Kocliko : Webdesign & Graphisme

Communiquer ? Comment ? Pourquoi ?

Jean Loup Couegnas

La plupart des mes clients n'ont pas les moyens de se payer des campagnes d'affichage 4x3 ou de payer des publicités sur des médias très populaires. A défaut de communiquer massivement, une PME se doit de communiquer juste.
L'aspect qualitatif des visuels et la pertinence des messages permet non pas d'accomplir des miracles mais d'associer des valeurs à une marque, de créer des sites web avec un trafic respectable, de concevoir des imprimés qu'une cible bien défini garde précieusement.

Ce billet ne se veut pas un cours de design, aussi je vais vous simplement énumérer quelques règles de conceptions essentiels sur deux cas précis. Je passe souvent beaucoup de temps à les expliquer à mes clients, aussi il m'a paru intéressants de les faire figurer sur site mon web.


Il me semble par ailleurs qu'elles illustrent bien les problématiques d'un graphiste ou d'un webdesigner :

"Trouver la bonne alchimie entre efficacité du message, l'esthétique et contraintes techniques."

Au sommaire de ce billet, vous trouverez des informations :

  1. Un projet de logotype réussi
  2. Quelques conseils sur la création de site web

A) Le Logotype ou l'identité visuelle :

Les projets d'identité visuelle sont souvent l'objet de débats animés avec les clients. Tout d'abord, l'éternel question de budget. Les clients les plus naïfs pensent qu'il s'agit d'un simple petit dessin qui peut être réalisé en quelques minutes. En vérité, ce "petit dessin" accompagnera ce client partout où il se rend (fournisseurs, banquiers, comptables, administrations, clientèle...) pendant très longtemps.

1- Mieux comprendre la problématique d'un logo pour mieux investir

Tout d'abord le choix du prestataire. Il existe bien des façons de réaliser ou de mettre à jour un logo.

Vous trouverez un petit listing des "différents prestataires pour la création d'un logo". En toute bonne foie, la solution idéale reste me semble-t-il de faire appel à un graphiste indépendant ou un petit studio de création.

Enfin, prenez soin de consulter les réalisations précédentes de la personne à qui vous confier le projet et assurer vous que ce sera bien elle qui travaillera sur votre logo.

Une fois le prestataire trouvé, reste à s'entendre sur le tarif et le planning.

Pour le tarif, une grande majorité des graphistes factures les projets au temps passé. Ils définissent une feuille de route, et un crédit temps pour chaque mission. Le résultat étant au final un seul et unique dessin.
Le temps que passera le graphiste dépend de votre ambition. Le graphiste utilisera ce temps pour chercher des pistes, dessiner une composition, étudier les concurrents, trouver le message, assembler les formes, trouver des harmonies colorées, la typographie.

Le logo est un signe, il a pour but

  1. La représentation :
    Le logo a un sens, il exprime les valeurs et les aspirations de la marque. C'est sa fonction littérale.

  2. La valorisation : le logo a une fonction esthétique, il doit plaire et correspondre à l'univers produit (produit de la com).

  3. L'identification :
    Ce signe doit être universel. Il est généralement composé du nom en texte et d'une image concept (parfois abstraite), mais bien souvent la typographie recouvre la fonction de l'image et du texte.

  4. La Mémorisation :
    Pour être mémoriser le logo doit être :

    • Clair (compréhensible)
    • Concis (limiter le champ d'information)
    • Lisible sur tous supports, (présent et futur)
    • Distinctif (ne pas utiliser de lieu commun)

3- Principes de conception Kocliko

Au vu de ces impératifs, et pour garder une cohérence visuelle (unicité de l'image : garder la même impression visuelle quelque soit le support, les couleurs, les dimensions du logo) mieux vaut utiliser pour le logo un dessin vectoriel que le dessin bitmap.

Vectoriel :
Le dessin se fait à base de vecteurs = formule mathématique, en conséquence l'agrandissement et la réduction sont de simples facteurs d'échelles.
Bitmap :
L'image est définit par une carte de points, tout agrandissement produit un effet escalier visible à l'œil.

Voilà pourquoi il me semble bon de ne pas utiliser de texture, et d'utiliser une typographie lisible (éviter les polices manuscrites). Le logo doit accompagner la marque plutôt que définir le produit. En effet au cours de la vie de l'entreprise fait évoluer sa gamme de produit. Elle ne peut pas changer son logo à chaque fois. Il est préférable d'utiliser un principe visuelle évolutif.

  • Mieux vaut focaliser sur l'activité humaine de l'entreprise, c’est là sa vraie richesse.
  • En communication, il faut toujours idéaliser le message : par exemple, on ne vend seulement des chaussures mais on parlera aussi de style de vie(confort, élégance...).
  • Le graphisme doit aussi et surtout être construit en fonction de la cible. Par exemple le langage poétique est plus adaptée aux gens aisées.

2) La Création de Site Web :

Note : On parle de site web, plutôt que de site internet, car on distingue le sous ensemble Web (regroupe l'ensemble des sites consultables sur un client web) de son infrastructure l'Internet. Ce dernier proposant des services autres tels le courrier électronique, la visioconférence (skype, msn), le chat (msn, icq, aolmessenger...), la téléphonie, le transfert de fichier (ftp), le partage de fichier (p2p), les transactions de paiements, les intranets, les podcasts …

Le point de départ ou plutôt, là où commence concrètement la réalisation d'un site web est la conception de la maquette. Dans la pratique, cette dernière s'avère un véritable casse tête. En effet, elle fait appel à pratiquement tous les corps de métier du web :

  • Marketing, stratégie internet
  • Référencement
  • Design
  • Ergonomie & usabilité
  • Webmastering
  • Intégration
  • Accessibilité
  • Développemen

Aussi, ceux qui pensent révolutionner la conception de site web en ignorant certains de ces métiers réalisent parfois des sites aux abords réussis, mais sans doute pas un projet web fiable à long terme. Plutôt que de m'attarder sur chaque métier, je vais tacher de vous présenter quelques recommandations dans la conception d'une bonne navigation.

  1. Les éléments de navigation doivent apparaître aussi évident que dans du HTML brut (chez Google par exemple les liens sont écrits en bleu et sont soulignés tandis que le texte est noir, c'est très sommaire mais efficace).
  2. Soyez clairs, la lecture de la barre de navigation doit être facile, brève et mémorisable. Il faut donc trouver de bons intitulés pour chaque rubrique et bien ranger les parties, sous parties et les pages. De sorte que trouver une information soit intuitif.
  3. Si vous utilisez une navigation avec des icônes, faîtes en sorte qu'elles soient compréhensibles et ajoutez une explication dessous.
  4. Tous les sites doivent avoir des titres clairs. Évitez les titres ambigus, assurez vous aussi que le texte et le fond contrastent.
  5. Inclure le logo dans la barre d'accueil et s'en servir comme bouton vers la page d'accueil.
  6. Chargez des gens extérieurs de tester les pages. Les visiteurs doivent pouvoir traverser le site sans utiliser le bouton précédent du navigateur et comprendre de quoi parle le site même si l'utilisateur visite et découvre l'annonceur pour la première fois.
  7. Les utilisateurs doivent pouvoir assimiler très simplement comment fonctionne le site pour pouvoir l'utiliser de la bonne manière.
  8. N'ajoutez pas de liens externes sur la page d'accueil. Attendez que l'utilisateur se soit fait une idée de la taille de votre site et de son contenu avant de lui proposer des ressources externes.

Rédigé par Jean Loup Couegnas,
le 16 Septembre 2008

Témoignage :

Discutant sur un projet d'identité visuelle, un client espiègle m'a confié récemment :
Vous savez, la meilleure pub c'est le produit.

L'argument m'a semblé imparable sur l'instant. Je me suis contenté d'ajouter : cela ne dégage pas une entreprise de la nécéssité d'être identifié, repertorié, reconnu. D'où l'importance d'une identité visuelle (logo) et d'une charte graphique cohérente.


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