La plupart des mes clients n'ont pas les moyens de se payer des campagnes d'affichage 4x3 ou de payer des publicités
sur des médias très populaires. A défaut de communiquer massivement, une PME se doit de communiquer juste.
L'aspect qualitatif des visuels et la pertinence des messages permet non pas d'accomplir des miracles
mais d'associer des valeurs à une marque, de créer des sites web avec un trafic respectable, de concevoir des imprimés
qu'une cible bien défini garde précieusement.
Ce billet ne se veut pas un cours de design, aussi je vais vous simplement énumérer quelques règles de conceptions essentiels sur deux cas précis. Je passe souvent beaucoup de temps à les expliquer à mes clients, aussi il m'a paru intéressants de les faire figurer sur site mon web.
Il me semble par ailleurs qu'elles illustrent bien les problématiques d'un graphiste ou d'un webdesigner
:
"Trouver la bonne alchimie entre efficacité du message, l'esthétique et contraintes techniques."
Au sommaire de ce billet, vous trouverez des informations :
Les projets d'identité visuelle sont souvent l'objet de débats animés avec les clients. Tout d'abord, l'éternel question de budget. Les clients les plus naïfs pensent qu'il s'agit d'un simple petit dessin qui peut être réalisé en quelques minutes. En vérité, ce "petit dessin" accompagnera ce client partout où il se rend (fournisseurs, banquiers, comptables, administrations, clientèle...) pendant très longtemps.
Tout d'abord le choix du prestataire. Il existe bien des façons de réaliser ou de mettre à jour un logo.
Vous trouverez un petit listing des "différents prestataires pour la création d'un logo". En toute bonne foie, la solution idéale reste me semble-t-il de faire appel à un graphiste indépendant ou un petit studio de création.
Enfin, prenez soin de consulter les réalisations précédentes de la personne à qui vous confier le projet et assurer vous que ce sera bien elle qui travaillera sur votre logo.
Une fois le prestataire trouvé, reste à s'entendre sur le tarif et le planning.
Pour le tarif, une grande majorité des graphistes factures les projets au temps passé. Ils définissent une feuille
de route, et un crédit temps pour chaque mission. Le résultat étant au final un seul et unique dessin.
Le temps que passera le graphiste dépend de votre ambition. Le graphiste utilisera ce temps pour chercher
des pistes, dessiner une composition, étudier les concurrents, trouver le message, assembler les formes, trouver des
harmonies colorées, la typographie.
Le logo est un signe, il a pour but
La représentation :
Le logo a un sens, il exprime les valeurs et les aspirations de la marque. C'est sa fonction
littérale.
La valorisation : le logo a une fonction esthétique, il doit plaire et correspondre à l'univers produit (produit de la com).
L'identification :
Ce signe doit être universel. Il est généralement composé du nom en texte et d'une image concept (parfois
abstraite), mais bien souvent la typographie recouvre la fonction de l'image et du texte.
La Mémorisation :
Pour être mémoriser le logo doit être :
Au vu de ces impératifs, et pour garder une cohérence visuelle (unicité de l'image : garder la même impression visuelle quelque soit le support, les couleurs, les dimensions du logo) mieux vaut utiliser pour le logo un dessin vectoriel que le dessin bitmap.
Voilà pourquoi il me semble bon de ne pas utiliser de texture, et d'utiliser une typographie lisible (éviter les polices manuscrites). Le logo doit accompagner la marque plutôt que définir le produit. En effet au cours de la vie de l'entreprise fait évoluer sa gamme de produit. Elle ne peut pas changer son logo à chaque fois. Il est préférable d'utiliser un principe visuelle évolutif.
Note : On parle de site web, plutôt que de site internet, car on distingue le sous ensemble Web (regroupe l'ensemble des sites consultables sur un client web) de son infrastructure l'Internet. Ce dernier proposant des services autres tels le courrier électronique, la visioconférence (skype, msn), le chat (msn, icq, aolmessenger...), la téléphonie, le transfert de fichier (ftp), le partage de fichier (p2p), les transactions de paiements, les intranets, les podcasts …
Le point de départ ou plutôt, là où commence concrètement la réalisation d'un site web est la conception de la maquette. Dans la pratique, cette dernière s'avère un véritable casse tête. En effet, elle fait appel à pratiquement tous les corps de métier du web :
Aussi, ceux qui pensent révolutionner la conception de site web en ignorant certains de ces métiers réalisent parfois des sites aux abords réussis, mais sans doute pas un projet web fiable à long terme. Plutôt que de m'attarder sur chaque métier, je vais tacher de vous présenter quelques recommandations dans la conception d'une bonne navigation.
Rédigé par Jean Loup Couegnas,
le 16 Septembre 2008
Discutant sur un projet d'identité visuelle, un client espiègle m'a confié récemment :
Vous savez, la meilleure pub c'est le produit.
L'argument m'a semblé imparable sur l'instant. Je me suis contenté d'ajouter : cela ne dégage
pas une entreprise de la nécéssité d'être identifié, repertorié, reconnu. D'où l'importance d'une identité visuelle
(logo) et d'une charte graphique cohérente.
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