
Grille tarifaire (*)
| Durée de la prestation |
Tarifs de la prestation |
| heure |
75 € |
| demi-journée |
225 € |
| journée |
425 € |
| journée (+12j/an) |
375 € |
| journée (+24j/an) |
350 € |
*Cette grille est donnée à titre indicatif, hors cession des droits d'auteurs, lesquels sont calculés en fonction de la
diffusion du projet.
Ces tarifs ne tiennent pas compte :
- Frais de déplacement éventuels ;
- Remise éventuellement accordée ;
- Frais de gestion de projet si celle ci est confié à un tiers intervenants.
Dans le cadre de mon activité, il m'arrive de travailler en tant que salarié, les tarifs appliqués sont alors ceux de
l'entreprise qui m'emploi.
Tarifs prestation d'un graphiste indépendant
La notion de prix est une question clef.
Par exemple, certains clients ont la mauvaise habitude de mal définir leur
besoin, de faire trois devis chez trois prestataires différents, et de retenir le moins cher. La question
est en réalité plus délicate, voici quelques éclaircissements :
- Il s'agit d'une prestation de service et non d'un bien, il n'est possible de comparer de proposition commerciale
que si une mission a été très clairement définie (au travers d'un cahier des charges si la mission
est complexe). Autrement ce sera
à vous d'évaluer quelle quantité de services vous sera fourni pour un prix donné ;
Vous trouverez à cette adresse une
aide pour rédiger un bon cahier des charges ;
- Comparer des gens qui ont le même métier, inutile de comparer un graphiste indépendant (un petit studio) à un imprimeur
ou à une agence de pub ou à un prestataire chinois ;
- La plupart des graphistes ou studios de création pratiquent un tarif à la journée de travail. Ce tarif dépend principalement
des charges et du prix de revient à la journée. Un graphiste ou un webmaster expérimenté aura un
tarif plus élevé mais sera plus rapidement capable de résoudre un problème et d'y apporter des solutions.
De même, une équipe (dans les agences de pub ou les webagency) aura des compétences plus élargies
et plus pointues mais le prix sera indexé sur le nombre d'intervenant ;
- Tout dépend ensuite de la rapidité de l'intervenant. Attention en graphisme, allez vite ne veut pas forcement dire
travailler
bien. En général, les capacités de chacun mais surtout l'expérience sont les facteur qui détermine
la durée d'un projet ;
- Cela étant dit, plus le graphiste aura de temps pour travailler plus ses recherches auront été larges et variées
et plus vos chances d'avoir un visuel qui vous conviennent sont grandes ;
- Le temps que passera le graphiste dépend de votre ambition. Le graphiste utilisera ce temps pour
chercher des pistes, dessiner une composition, étudier les concurrents, trouver le message, assembler
les formes, trouver des harmonies colorées, la typographie ;
Ainsi une micro entreprise n'a pas les même besoin
qu'une entreprise employant 30 personnes.
Mon conseil pour éviter les mauvaises surprises :
- Sélectionnez un prestataire dont les références correspondent
à ce que vous cherchez ;
- Contacter par téléphone le prestataire pour avoir une idée de prix et du délais ;
- Contactez certains des clients du prestataire pour savoir
comment se déroule les projets du prestataire en général ;
- Rédigez un cahier des charges, plus ou moins complexe en fonction de la nature du projet. Un projet ayant une portée
à court terme ne doit pas être aussi élaboré qu'un projet sur du très longs termes ;
- Faites faire un devis détaillé.
NB : Vous trouverez un petit listing des "différents
prestataires pour la création d'un logo". En toute bonne foie, la solution idéale reste me semble-t-il de faire
appel à un graphiste indépendant ou un petit studio de création.