Kocliko : Webdesign & Graphisme

Le Web :

  1. Se connecter ;
  2. Nom de domaine ;
  3. L'hébergement ;
  4. Les statistiques ;
  5. Le référencement ;
  6. La messagerie ;
  7. Les images web ;

Lexique sur le Web

Se connecter à un site
Pour vous connecter à un site vous tapez une adresse Url dans votre navigateur. Votre ordinateur relié au réseau Internet (www) est orienté au vu de cette adresse vers un serveur qui héberge le site recherché.

Petit lexique d'avant propos

Le Web est un sous ensemble de l'Internet regroupant tous les sites que l'utilisateur ou user (individu connecté) visite. Les pages Web sont en général écrites en langage HTML et peuvent contenir du texte, des images, des vidéos, de l'audio, des animations…..
Les navigateurs tel que Internet Explorer ou Netscape interprètent le langage HTML et en affichent un résultat.
Un serveur Web est un ordinateur contenant des informations consultables.
Un site Web est l'ensemble des informations mises à disposition sur Internet par une société, une administration, une association ou un particulier…
Un site est composé de pages. La page Web peut contenir indifféremment des images, du texte, des sons, des vidéos….

Nom de domaine
Pour entrer dans un site vous saisissez une adresse.
http:// c'est le protocole informatique.
www signifie World Wide Web tissu planétaire d'informations.
Ensuite vous saissisez le nom de domaine, c'est le nom qui décrit la destination.
Enfin vous inscrivez l'extension ou suffixe, ils définissent simplement le type d'entreprise ou organisation ou encore le pays. Par exemple .com pour commerce ou .fr pour france.

Héberger son site
Un site une fois créé est mis en ligne via un serveur, grosso modo, un ordinateur puissant relié 24/24 à internet. Tous les gens qui veulent se connecter à ce site échange les informations avec ce serveur. Cette prestation est appelée hébergement.

Les statistiques
Elles vous permettent de vous faire une idée du trafic. Un bon jeux flash peut faire augmenter votre trafic.

Se référencer
Le référencement situe la position dans les moteurs de recherches de votre site pour un mots clefs référencer. 60% des recherches passent par Google. Cette prestation est primordiale pour le trafic de votre site.

La messagerie
Via un mail ou messagerie instantanée vous pouvez echanger rapidement et facilement des informations avec n'importe qui depuis n'importe où.
Toutes les messageries ne se valent pas, les gratuites sont limités en espace disque et ne sont pas toujours instantannées. De plus vous faîtes de la publicité pour le prestataire. Par exemple, nomdedomaine@wanadoo.fr. Mieux vaut payé une prestation de messagerie sécurisée avec 30 Mo au moins d'espace serveur pour stocker vos messages et les images, et ainsi avoir une adresse du type monnom@nomdedomaine.fr.

Préparer une image web
Les images internet sont en RVB et 75 dpi (couleuret résolution écran). Pour une photo on utilisera un jpeg compressé, pour un élémentaphique on utilisera un gif.

L'impression

  1. Préparer un fichier ;
  2. Préparer les photos ;
  3. CTP ou film ;
  4. Principe de l'offset ;
  5. Le façonnage ;
  6. Le papier ;

Lexique sur l'impression offset

L'impression offset a été conçu pour imprimer un très grand nombre d'exemplaire. Le prix pour imprimer 1 exemplaire est proche de celui pour en imprimer 1000, de part le côut de préparation et de calage d'une machine offset. Il faut donc prendre grand soin de ne faire aucune erreur avant d'imprimer

Préparer un fichier
L'imprimeur exigera de vous un dossier complet contenant un fichier Xpress ou Indesign, les polices, les images, un rapport de votre document.

Préparer les photos
Les photos pour l'impression sont en CMJN (quadri, synthèse négative des couleurs) et en haute définition (300dpi).

CTP?
Votre fichier une fois prêt sera flasher: on obtiendra des plaques type aluminium que l'on fixera sur la machine offset .

L'impression Offset
Le principe de l'offset c'est l'impression par répulsion des corps gras.

Le façonnage
Le façonnage c'est l'ensemble des prestations que propose l'imprimeur aprés impression : la découpe, le pliage, les reliures, le pelliculage, la dorure à chau, etc…

Le papier
Il existe une grande variété de papier, le plus classique et le moins cher c'est le couché brillant. Toutefois choisir un papier original, donne une touche distinctive à vos impressions.
L'épaisseur du papier est exprimé en g/m², un papier épais paraîtra plus luxueux qu'un papier fin, lequel laisse entrevoir le dos par transparence.


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